• Ce document est affiché dans ma classe et fait partie intégrante de mes programmations/progressions.

    Dans mon cahier journal aux différents moments de regroupement je note : "rituels et activités ritualisées tout au long de la journée et de l'année de PS (pour progressions, compétences et objectifs voir fiche correspondante)" et ainsi je sais que je "pioche" parmi toutes les activités proposées selon le projet du moment.

    Les compétences des programmes sont indiquées ainsi que les objectifs spécifiques, le document est donc complet et peut-être présenté tel quel lors d'un rendez-vous de carrière par exemple (voire même aux parents intéressés).

    Il y a pas mal d'activités qui peuvent être utilisées très ponctuellement (2 minutes) plusieurs fois par jour afin d'instaurer le retour au calme tout en douceur (gym des doigts, le "pic pic et ça s'envole" ...).

    Plusieurs activités ont leur propre article, par exemple les jeux de prononciation et les jeux d'écoute, le chef d'orchestre, les jeux de mimes, la gym des doigts, le quoi de neuf ainsi que d'autres petites "astuces" pour maintenir le calme dans la classe et les déplacements dans l'école sont abordés ICI

    Pour les jeux de rythmes et de partitions c'est ICI

     

    Format word modifiable :

    Rituels et activités ritualisées tout au long de la journée et de l'année de PS-MS

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  • Une activité que j'aime beaucoup réaliser soit en regroupement soit dans la salle de motricité est de suivre et créer des rythmes musicaux ( c'est tout à fait en corrélation avec de l'écoute musicale et de la découverte/manipulation de différents instruments de musiques …).

    Nous réalisons souvent des petits rythmes que les enfants doivent suivre.

    Par exemple : on tape deux fois sur les jambes et une fois dans les mains = boom boom clap, boom boom clap. On rajoute petit à petit de nouveaux éléments : boom boom clap clap, ou boom clap boom clap et ainsi de suite. On joue avec le tempo, lentement, très vite, l'intensité, tout doucement, très fort etc.

    Quand tout ceci est bien maîtrisé on peut inventer et suivre des partitions. Pour cela je me sers de ce document dont je n'ai plus la source malheureusement. Parfois (avec les GS notamment) on arrive à réaliser de vraie "chanson" que les élèves maîtrisent vraiment bien (un peu à la manière de la cup song).

    Bonne création ! 

    Jeux de rythmes et de partitions

     

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  • Je possède deux de ces trois livres (il me manque la maison) et je les trouve vraiment très sympa pour travailler le dessin en général, le schéma corporel, les saisons et l'arbre (racine ...). Les élèves accrochent bien et se rappellent mieux des détails qui manquent sur leurs dessins. 

    Que me manque-t-il ?

    Résultat de recherche d'images pour "que me manque-t-il"

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  • Pour faire des coloriages géants c'est le site parfait. très facile à faire il suffit de charger la photo, de télécharger le fichier et enfin de l'imprimer, il vous restera à scotcher toutes les pages entre elles.

    c'est ICI 

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  • Le célèbre jeu de la pizza de maternellecolor pour travailler plusieurs compétences en numération.

    - Lire les nombres écrits en chiffres 

    - Quantifier des collections (dénombrer) jusqu’à dix au moins.

    - Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée.

    J'ai rajouté des cartes pour pouvoir jouer à ce jeu dès la PS (cartes jusqu'à 3) et des cartes plus complexes pour les GS (jusqu'à 15). Il y a également 2 ingrédients en plus (poivron et tomate).

     Pour les GS et afin de travailler 2 compétences en plus qui sont :

    - Utiliser le dénombrement pour comparer des quantités.

    - Évaluer (beaucoup, peu…) et comparer (plus que, moins que, autant que) des collections d’objets avec des procédures numériques (dénombrement) ou non numériques (termes  à termes).

    J'ai créé une fiche "résumée" à utiliser à la fin du jeu où les élèves doivent comparer les quantités de chaque ingrédient et marquer qui en a le plus et qui en a le moins.

    Jeu de la pizza

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