• Activités ritualisées (retour au calme, quoi de neuf, déplacements dans l'école...)

    Je réalise tous les jours certaines petites "activités" que je trouve très sympas et très bénéfiques pour les élèves. 

    - Chef d'orchestre (jeu de mimes classique : animaux, instruments de musique, hygiène (brossage cheveux, dents...)

    - Jeu de "mimes" sur les parties du corps. Je dis souvent également aux élèves là où ils doivent se "toucher" :  cils, sourcils, lobes d'oreille, tempes, on se masse la nuque, les yeux et les paupières pour se détendre, on s'étire, on baille, on se touche les doigts de pieds, les hanches (cela permet de travailler dans le détail les différentes parties du corps, parties qui sont souvent trop "précises" pour être vraiment abordées en maternelle), la répétition quasi quotidienne fait que les élèves savent très vite exactement le nom et la "localisation" de ces parties du corps.

    - Gym des doigts (voir ICI)

    - Quoi de neuf ?

    - Jeux d'écoute (ICI) et de prononciation (ICI)

    - Pour se déplacer dans l'école nous imitons les chats. Nous avançons donc à pas de chat (attention, ce sont des chats qui ne miaulent pas ;) ). On ne doit donc rien entendre, pas même les bruits des pas ... résultat garanti. En marchant (devant) j' imite avec mes mains les pas "veloutés" du chat et je n'hésite pas à en faire des tonnes (grisou yeux à ceux qui font du bruit, pouce en l'air quand le résultat est excellent ...)

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :