• Petits trucs pour le retour au calme tout au long de la journée

    Voici une liste de petits trucs et astuces que j'ai glanés au fil des années pour obtenir le silence (je choisis l'un ou l'autre selon le temps que j'ai, mon humeur...).

    • Rangement de la classe et regroupement : 

    - Dès le premier jour de la rentrée j'explique rapidement aux enfants comment on doit ranger la classe par exemple à la fin de l'accueil du matin. Je leur montre tout ce qu'il faut faire, on apprend à ranger la classe ensemble (chaises remises comme il faut, bibliothèque nickel, je suis très exigeante sur le rangement).

    - Je leur explique également les 5 règles à respecter sur le tapis du regroupement (on peut les trouver tous ensemble également).

    Au début de l'année, je lance un chronomètre. Au signal, les élèves doivent donc ranger la classe puis aller s'asseoir au regroupement en respectant nos 5 règles. C'est uniquement quand la classe est nickel et que TOUS les élèves sont au regroupement en respectant les 5 règles que j'arrête le minuteur. Je dis BRAVOOOO et on s'applaudit ! On note le temps. Toute la première période au moins on essaiera d'améliorer notre temps. Quand malgré tous nos efforts on ne peut plus faire moins long c'est qu'on est au maximum, on ne cherchera donc plus à faire mieux ! Ensuite je choisis une chanson qui dure exactement le temps du rangement (d'ailleurs on peut créer ensemble cette chanson et s'enregistrer !) et on doit donc être tous prêts quand la chanson s'arrête. Dans l'année il est fort possible que le temps ne soit plus respecté et que le niveau de rangement soit moins bon. Ce n'est pas très grave mais on peut aussi décider de remettre le timer afin de trouver un nouveau temps, en général ils ne veulent pas le temps soit recalculé à la hausse et donc redeviennent très efficaces.

    L'astuce du timer fonctionne également par exemple pour l'installation dans la salle de sport ...

    Petits trucs pour le retour au calme tout au long de la journée

    • Entre chaque activité (moment de flottement) :

    - J'attrape le bruit (on met en place le rituel ensemble dès le premier jour de l'année), je compte 1/2/3 et hop j'attrape avec mon point le bruit et là on fait "roi du silence". 

    - Jeu de "mimes" sur les parties du corps : en silence je passe ma main (un peu comme une caresse) sur différentes parties de mon corps et les élèves doivent faire exactement pareil que moi. Ensuite je fais des petits points avec mes doigts en me déplaçant toujours sur différentes parties du corps, je dis "pic pic pic" en même temps que j'avance en faisant les petits points. Je finis toujours par passer sur mon visage un peu comme si une bête montait sur moi puis quand ça arrive près de ma bouche je dis tout bas "et ça s'envole" en soufflant sur ma main comme quand on envoie un bisous (les élèves continuent de faire pareil que moi). Et hop vous avez instantanément un silence d'or et je passe à la suite toujours en chuchotant.

    Une vidéo vaut mieux que mille mots :

    - Les "massages" : je dis aux élèves où ils doivent se "toucher/masser" :  cils, sourcils, lobes d'oreille, tempes, on se masse la nuque, les yeux et les paupières pour se détendre, on s'étire, on baille, on se touche les doigts de pieds, les hanches (cela permet de travailler dans le détail les différentes parties du corps, parties qui sont souvent trop "précises" pour être vraiment abordées en maternelle), la répétition quasi quotidienne fait que les élèves savent très vite exactement le nom et la "localisation" de ces parties du corps. J'explique bien aux élèves que le but est aussi de se détendre, souvent je théâtralise beaucoup quand je me masse la nuque ou les tempes : "ahhhh ça fait du bien, ouhhh ça me détend".

    - Les comptines, la fameuse "main en l'air" mais ça marche avec toutes : l'araignée Gypsie, petit escargot, voici ma main ... à adapter selon les projets et les moments de l'année.

    - Gym des doigts (voir ICI)

    - Jeux d'écoute (ICI) et de prononciation (ICI). Ce sont de vraies séances de travail en soi mais on peut les utiliser également pour un retour au calme et une transition entre les activités (surtout les jeux de prononciation), ça fonctionne très bien ! Exemple : l'activité est finie, on va s'asseoir au regroupement, c'est un peu le bruit et là j'annonce "jeu du perroquet écoutez attentivement" et je commence "cro co dit" etc...

    • Au moment de la sortie (midi ou soir) ou si je dois sortir de la classe quelques minutes :

    - Mon rituel de sortie est le chef d'orchestre (jeu de mimes classique : animaux, instruments de musique, hygiène (brossage cheveux, dents...). Quand les parents arrivent et que je me mets à la porte, au lieu que mes élèves ne fassent "rien" et se mettent donc à faire beaucoup de bruit, je nomme un élève qui sera le chef d'orchestre ainsi qu'un thème. Par exemple "Lucie, les animaux", et elle doit être le chef d'orchestre (elle se met donc sur ma chaise) et ne choisit que des mimes sur les animaux. Quand les enfants commencent à se lasser hop j'appelle un autre enfant encore présent et je choisis un autre thème (ou non). Pour que ce jeu soit "efficace" il faut d'abord le réaliser pas mal de fois avec l'enseignant en tant que chef d'orchestre qui va donc amener aux enfants un "répertoire" des mimes sur les différents thèmes choisis.

    • Pour se déplacer de manière silencieuse voici ce que je mets en place dès la rentrée :

    - Pour se déplacer dans l'école nous imitons les chats ou les souris. Nous avançons donc à pas de chat, de souris  (attention, ce sont des chats qui ne miaulent pas ;) ). On ne doit donc rien entendre, pas même les bruits des pas ... résultat garanti. En marchant (devant) j' imite avec mes mains les pas "veloutés" du chat et je n'hésite pas à en faire des tonnes (grisou yeux à ceux qui font du bruit, pouce en l'air quand le résultat est excellent ...). En début d'année on joue aussi aux petites souris qui doivent se déplacer dans la classe jusqu'à un endroit défini sans que la maîtresse ni personne ne les entende, bref on s'entraîne :) 

     

    Pour instaurer un climat calme dans la classe dès le début de l'année vous pouvez retrouver un article ICI.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :