• Dessin multicolore à gratter

    J'adore tout particulièrement cette technique qui, je trouve, a un rendu magnifique.

    Il faut tout d'abord recouvrir une feuille blanche avec des craies grasses colorées (il ne faut garder que les couleurs bien vives, pas trop foncées). Il faut ensuite recouvrir le tout par de la craie grasse noire (on ne doit plus du tout voir les couleurs). Ensuite, avec un cure-dents ou tout autre objet piquant, dessinez ce que vous souhaitez.

    On peut aussi recouvrir avec de la peinture noire mais il faut alors bien dessiner avant que ce soit sec (je trouve cette technique beaucoup plus délicate car les élèves ne doivent pas toucher la feuille tout en dessinant et il faut aller assez vite ...). J'avais également lu qu'il fallait mettre du liquide vaisselle dans la peinture et laisser sécher puis faire les dessins, j'ai testé et .... un échec total, peut-être n'avais-je pas mis la bonne dose de liquide vaisselle, mystère ...

    Dessin multicolor à gratter

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:34

    perso j'ai testé avec le liquide vaisselle et sans le liquide vaisselle. Je préfère avec car ainsi le cure dent glisse mieux sur la feuille. Je n'ai mis que l'équivalent d'une goutte de liquide vaisselle pour une feuille. Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut dessiner avant que la peinture ne sèche. Il faut dessiner une fois la peinture sèche au contraire.  Quand j'utilise de la gouache je recouvre ensuite de vernis.

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:48

        Coucou,

        J'ai testé en laissant sécher la peinture et ensuite plus rien ne bouge, la peinture ne s'en va pas sous le cure-dent, avec ou sans liquide vaisselle d'ailleurs ... Toi ça partait correctement alors ???? en appuyant très fort ou pas spécialement ?

    2
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:54

    pas spécialement fort. Ce qu'il faut c'est avoir mis des crayons bien gras sous la peinture (pastels à l'huile) et ne laisser aucune zone blanche à moins que ce ne soit avec de la craie grasse ou de la bougie. L'important est de bien graisser le papier.

    j'ai testé aussi une année en recouvrant de craie grasse noire mais avec cette technique les mains et avant bras  de mes élèves étaient bien plus sales qu'avec la technique de la peinture sèche.

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 11:10

        Pourtant j'ai bien tout fait aussi.. ou peut-être n'avais-je pas mis assez d'épaisseur de peinture noire, ou alors ça dépend aussi peut-être de la marque de la gouache ... bref moi ça n'avait pas marché, je retenterai du coup, par curiosité :) 

        Pour la craie grasse oui c'est clair que ça en met PARTOUT lol, manches remontées assurées LOL voire même blouse !

    3
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:03

    j'utilise aussi du papier 160gr.

    mais tu as raison pour la gouache ça dépend aussi de la marque car la dernière que j'ai achetée allait moins bien (moins chère que celle que je prenais d'habitude).

    4
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:07

    Françoise Rogier est intervenue dans ma classe en novembre et on a fait des cartes à gratter.

     

    http://www.laclassedetibiscuit.fr/intervention-de-francoise-rogier-dans-ma-classe-a119553080

    je n'avais pas mis de liquide vaisselle car j'ai trouvé l'astuce du liquide vaisselle après. Dommage. Mais le rendu est très bien malgré la gouache de mauvaise qualité.

     

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 19:22

        Ahhh oui ça rend effectivement super bien !!! Faudra vraiment que je réessaie, avec de la gouache pas trop pourrie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :