• Jeux de rythmes et de partitions

    Une activité que j'aime beaucoup réaliser soit en regroupement soit dans la salle de motricité est de suivre et créer des rythmes musicaux ( c'est tout à fait en corrélation avec de l'écoute musicale et de la découverte/manipulation de différents instruments de musiques …).

    Nous réalisons souvent des petits rythmes que les enfants doivent suivre.

    Par exemple : on tape deux fois sur les jambes et une fois dans les mains = boom boom clap, boom boom clap. On rajoute petit à petit de nouveaux éléments : boom boom clap clap, ou boom clap boom clap et ainsi de suite. On joue avec le tempo, lentement, très vite, l'intensité, tout doucement, très fort etc.

    Quand tout ceci est bien maîtrisé on peut inventer et suivre des partitions. Pour cela je me sers de ce document dont je n'ai plus la source malheureusement. Parfois (avec les GS notamment) on arrive à réaliser de vraie "chanson" que les élèves maîtrisent vraiment bien (un peu à la manière de la cup song).

    Bonne création ! 

    Jeux de rythmes et de partitions

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Décembre 2020 à 21:21

    Merci beaucoup!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :