-
Jeux de rythmes et de partitions
Une activité que j'aime beaucoup réaliser soit en regroupement soit dans la salle de motricité est de suivre et créer des rythmes musicaux ( c'est tout à fait en corrélation avec de l'écoute musicale et de la découverte/manipulation de différents instruments de musiques …).
Nous réalisons souvent des petits rythmes que les enfants doivent suivre.
Par exemple : on tape deux fois sur les jambes et une fois dans les mains = boom boom clap, boom boom clap. On rajoute petit à petit de nouveaux éléments : boom boom clap clap, ou boom clap boom clap et ainsi de suite. On joue avec le tempo, lentement, très vite, l'intensité, tout doucement, très fort etc.
Quand tout ceci est bien maîtrisé on peut inventer et suivre des partitions. Pour cela je me sers de ce document dont je n'ai plus la source malheureusement. Parfois (avec les GS notamment) on arrive à réaliser de vraie "chanson" que les élèves maîtrisent vraiment bien (un peu à la manière de la cup song).
Bonne création !
-
Commentaires
Merci beaucoup!