• Les Alphas au cycle 1

    Je suis une fan inconditionnelle des Alphas. Cependant, je ne les utilise pas comme méthode de lecture.

    J'utilise les Alphas en MS et GS (voire PS juste pour l'aspect ludique, rigolo) et un tout petit peu au début du CP pour faire la liaison.

    Je présente les Alphas aux élèves en leur faisant visionner le dessin animé disponible ICI.

    Nous en discutons, les nommons, remarquons qu'il y a les "Monsieur/Madame" versus les autres ... nous abordons ainsi les voyelles et les consonnes.

    Nous remarquons aussi que chaque Alpha correspond à une lettre de l'alphabet en script (l'écriture des livres) et que l'on peut ainsi facilement les associer aux deux autres écritures (capitale et attachée/cursive) puisqu'elles se ressemblent assez souvent.

    Par la suite, nous entendons bien que le nom de chaque Alpha consonne commence par le son que fait sa lettre, nous accentuons toujours ce son : la ffffffffffusée  = le son ffff = la lettre f.

    Ensuite, nous comprenons bien que la fusée qui tombe sur Monsieur a fait le son : "fffffffffaaaaaaaaa" et que ceci marche pour tous les Alphas. La toupie avec Madame é puis avec la fusée font le son : ttttttéééééééfffffff.

    Bref, à la fin, les Alphas aident les élèves à :

    - apprendre le nom et le son de chaque lettre de manière très facile et très ludique, les élèves apprennent à aimer chaque lettre.

    - mieux voir la relation entre les trois écritures.

    - mieux discriminer auditivement les sons des lettres.

    - comprendre la combinatoire simple et même complexe pour les enfants suffisamment matures. 

    - donne une grande motivation aux élèves pour tout ce qui se rapporte aux lettres (écriture, phonologie ....)

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Estellle
    Samedi 21 Novembre 2020 à 15:22

    Bonjour,

    Bravo pour ce blog ! Est-ce possible d'avoir un peu plus de détails sur la présentation des alphas en moyenne section ? Une fois l'histoire visionnée, est-ce que tous les jours il y a la présentation d'un ou 2 alphas ? Vaut-il mieux déshabiller les alphas dès le début ?

      • Samedi 21 Novembre 2020 à 20:46

        BOnjour, en fait nous ne les présentons pas officiellement après le visionnage, ils restent à disposition ds des bacs et les enfants peuvent les prendre pdt les temps d’autonomie, je lance des petites idées par ci par là par exemple en faire le contour puis les colorier et les découper comme ça on a ensuite son propre alpha ou encore sur l’ardoise magnétique les associer entre eux etc. En revanche quand on fait de la phono ou de l’étude de lettre on en parle forcément. Quel alpha fait ce son (ce chant) ? on fait aussi des exercices soit en aim soit en ateliers dirigés sur les alphas etc et petit à petit ils apprennent à les connaître ou en tout cas une bonne partie. Après les présenter un peu chaque jour me semble une super idée également J 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :