• Les Alphas au cycle 1

    Je suis une fan inconditionnelle des Alphas. Cependant, je ne les utilise pas comme méthode de lecture.

    J'utilise les Alphas en GS (voire MS) et un tout petit peu au début du CP pour faire la liaison.

    Je présente les Alphas aux élèves en leur faisant visionner le dessin animé disponible ICI.

    Nous en discutons, les nommons, remarquons qu'il y a les "Monsieur/Madame" versus les autres ... nous abordons ainsi les voyelles et les consonnes.

    Nous remarquons aussi que chaque Alpha correspond à une lettre de l'alphabet en script (l'écriture des livres) et que l'on peut ainsi facilement les associer aux deux autres écritures (capitale et attachée/cursive) puisqu'elles se ressemblent assez souvent.

    Par la suite, nous entendons bien que le nom de chaque Alpha consonne commence par le son que fait sa lettre, nous accentuons toujours ce son : la ffffffffffusée  = le son ffff = la lettre f.

    Ensuite, nous comprenons bien que la fusée qui tombe sur Monsieur a fait le son : "fffffffffaaaaaaaaa" et que ceci marche pour tous les Alphas. La toupie avec Madame é puis avec la fusée font le son : ttttttéééééééfffffff.

    Bref, à la fin, les Alphas aident les élèves à :

    - apprendre le nom et le son de chaque lettre de manière très facile et très ludique, les élèves apprennent à aimer chaque lettre.

    - mieux voir la relation entre les trois écritures.

    - mieux discriminer auditivement les sons des lettres.

    - comprendre la combinatoire simple et même complexe pour les enfants suffisamment matures. 

    - donne une grande motivation aux élèves pour tout ce qui se rapporte aux lettres (écriture, phonologie ....)

     

     

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