• Voici un document qui peut servir pour les TR, ITR...

    Le déroulement d'une journée "type" avec quelques idées d'activités pour chaque grand domaine.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je viens d'apprendre qu'il existe une retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). En plus de notre retraite, nous devons donc toucher une autre somme d'argent. Je ne savais pas du tout que cela existait ni d'ailleurs tous mes amis profs et à priori, si la demande n'est pas faite, cette somme "passe à la trappe" et personne ne viendra vous dire qu'elle existe ... (c'est ce qui se passe chez les militaires mais à priori pour les professeurs cela se fait automatiquement, tant mieux !)

    Un petit article ne fera donc pas de mal je pense, pour ceux qui, comme moi, découvrent totalement cette "retraite".

    Pour la demander (ce qui peut être fait dès le début de la carrière) il faut aller sur ce site et s’inscrire, ainsi votre demande sera enregistrée et au moment venu (même si c'est dans 20/30 ans), normalement, vous devriez toucher ce à quoi vous avez droit.

    Ce site permet également de faire une estimation de sa retraite et de voir un récapitulatif de toute sa carrière, très pratique donc.

    Bonne inscription :)

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Super album pour établir les règles au début de l'année et même les rappeler tout au long de l'année si besoin.

    Toutes les pages ne sont pas exploitables (élémentaire voire collège), il vous faudra donc sélectionner celles qui vous intéressent. 

    Succès garanti et explicitation des règles de manière très simple, elles sont ainsi très bien comprises par les élèves.

    A l'école il y a des règles (album pour la gestion de classe, entre autres ..)

    A l'école il y a des règles (album pour la gestion de classe, entre autres ..)

    A l'école il y a des règles (album pour la gestion de classe, entre autres ..)

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Je réalise tous les jours certaines petites "activités" que je trouve très sympas et très bénéfiques pour les élèves. 

    - Chef d'orchestre (jeu de mimes classique : animaux, instruments de musique, hygiène (brossage cheveux, dents...)

    - Jeu de "mimes" sur les parties du corps. Je dis souvent également aux élèves là où ils doivent se "toucher" :  cils, sourcils, lobes d'oreille, tempes, on se masse la nuque, les yeux et les paupières pour se détendre, on s'étire, on baille, on se touche les doigts de pieds, les hanches (cela permet de travailler dans le détail les différentes parties du corps, parties qui sont souvent trop "précises" pour être vraiment abordées en maternelle), la répétition quasi quotidienne fait que les élèves savent très vite exactement le nom et la "localisation" de ces parties du corps.

    - Gym des doigts (voir ICI)

    - Quoi de neuf ?

    - Jeux d'écoute (ICI) et de prononciation (ICI)

    - Pour se déplacer dans l'école nous imitons les chats. Nous avançons donc à pas de chat (attention, ce sont des chats qui ne miaulent pas ;) ). On ne doit donc rien entendre, pas même les bruits des pas ... résultat garanti. En marchant (devant) j' imite avec mes mains les pas "veloutés" du chat et je n'hésite pas à en faire des tonnes (grisou yeux à ceux qui font du bruit, pouce en l'air quand le résultat est excellent ...)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour moi, un des points essentiels dans une classe maternelle (et élémentaire !) est l'autonomie, le "que faire quand on a fini un travail ?".

    En effet, ces moments font partie intégrante des apprentissages et de la vie de la classe (et en collectivité), ils participent également énormément au fait que les élèves vont aimer l'école (hé oui quand on ne s’ennuie pas on apprécie beaucoup plus ...). De plus, ces moments, s'ils sont bien organisés, facilitent grandement la gestion de la classe (les élèves ayant terminé leur travail ne viennent quasiment jamais déranger la maîtresse, l'atsem ou d'autres élèves qui travaillent encore, ils ont bien trop de choses à faire pour ça !), le bruit est ainsi grandement limité (comme lors des moments d’apprentissage en AIM par exemple).

    J'ai souvent remarqué qu'en l'absence de réels choix d'activités, les élèves font toujours la même chose, toujours les mêmes dessins ou coloriages avec les mêmes médiums, toujours les mêmes coins jeux (et les mêmes jeux) et souvent toujours avec les mêmes camarades, à force ils vont donc s'ennuyer et devenir plus bruyants. Avec autant de choix, les activités que les élèves choisissent changent réellement d'un jour à l'autre (ils ont envie de tout tester !)  et les camarades aussi (l'envie de tester l'activité est souvent plus forte que l'envie de rester avec son copain), les enfants sont attentifs, calmes, concentrés, des idées leur viennent, l'imagination est développée BREF ces moments les font évoluer, développent leurs compétences et sont grandement appréciés des élèves (et de la maîtresse !!).

    Dans ma classe, pour pouvoir proposer une vraie diversité d'activités voilà ce que je fais :

    Dessin/graphisme

    Tout d'abord, tout ce que je laisse est en libre accès.

    Je laisse ainsi des ardoises, des feuilles de brouillon et quelques coloriages en fonction des saisons ou des projets de classe ainsi qu'énormément de médiums différents (crayons de couleurs et feutres, craies grasses, craies multicolores).

    Je laisse également des bouts de papiers de diverses couleurs et de diverses textures (à déchirer ou à couper puis à coller où on le désire ou à froisser...).

    Beaucoup de pochoirs (lettres, nombres, animaux, objets ...).

    Je laisse les alphas plastifiés (une année des élèves se sont passionnés pour en faire le contour et ainsi les reproduire par le dessin, j'ai même pu reconstituer l'alphabet des alphas en affichage dans la classe).

    Je laisse forcément un coin "graphisme/dessin" libre (tableau blanc/à craie sur le mur, grande feuille de papier sur le mur ou qui recouvre une table...).

    J'affiche des dictionnaires de graphismes en A3 et laisse également plusieurs dictionnaires de graphismes (de difficultés différentes, à retrouver ICI) plastifiés en libre accès et en nombre suffisants. J'encourage régulièrement les élèves à me faire des feuilles avec plein de graphismes différents de différentes couleurs. Lorsque j'ai une feuille remplie de graphismes je l'affiche en classe près du dictionnaire A3.

    Je fonctionne de la même façon avec les lettres. J'affiche en A3 les différents alphabets et je laisse en libre accès et en nombre suffisants des alphabets (cursif et capitale) plastifiés (vous pourrez les retrouver ICI). J'invite ainsi les enfants à prendre une ardoises ou une feuille de brouillon et à s’entraîner à écrire les lettres, ou les prénoms des camarades ou le mot de leur choix ... les réalisations sont affichées et/ou montrées en coin regroupement si l'enfant le désir.

    Jeux divers :

    Énormément de jeux sont également à disposition des élèves (jeux de cartes divers, dominos divers, lotos...), ainsi que des jeux comme CEUX-CI.

    Puzzles :

    Des puzzles de plusieurs difficultés (ainsi que des puzzles géants à faire au sol, seul ou à plusieurs), des puzzles en volume, à encastrements ... J'invite d'ailleurs souvent les enfants qui choisissent de faire des puzzles à se "chronométrer" ou à faire un concours de puzzle (qui terminera son puzzle le plus rapidement ?)

    AIM :

    Je laisse également  les ateliers individuels de manipulation en libre accès (idées d'ateliers ICI).

    Selon l'année et les thèmes/projets travaillés, je change les activités qui sont mise à disposition dans la classe, je n’introduis pas tout en même temps, je fais évoluer ces possibilités d'activités afin que les élèves ne se lassent pas et puissent vraiment profiter au maximum de toutes les activités proposées.

     

    Si vous avez d'autres idées d'activités en autonomie n'hésitez pas à laisser un commentaire, je suis sûre qu'il en existe encore des milliers auxquelles je n'ai pas pensé et qui seraient super à mettre en place.  A vos claviers donc !

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires