• Petits rituels avant l'écriture

    Avant l'écriture et ce aussi bien pour les PS-MS-GS-CP et même CE1, je propose toujours de petits exercices pour délier les doigts.

    Je ne fais pas toujours les mêmes exercices (selon l'humeur du moment).

    Deux façons de faire reviennent souvent :

    1) Jeux de doigts (je montre aux élèves en même temps ou après pour "vérification") du type : l'annulaire vient se poser sur le pouce, puis l'auriculaire se pose également sur le pouce, puis le majeur et enfin l'index et en gardant cette position on plie les doigts et on les déplie, plusieurs fois. 

    Je varie les exercices de ce type toujours en nommant les doigts (nous apprenons toujours au préalable le poème : Voici ma main --> à retrouver ICI).

    J'en profite aussi de temps en temps pour faire un "chef d'orchestre" et réviser ainsi les partie du corps tout en se détendant, les élèves doivent se frotter doucement le bras, l'autre bras, les cuisses, les hanches, les sourcils, les yeux, se masser les tempes pour se détendre...

    2) La gym des doigts 

    Des conseils et affiches sont à retrouver sur ce SITE.

    Je finis toujours ces exercices par un petit "truc" qu'ils connaissent très bien. Avec mon doigt, comme s'il était une petite bête, j'avance le long de mon bras en chuchotant : "pique, pique, pique" lorsqu'il arrive à ma bouche je murmure : "et ça s'envole" tout en soufflant dans mes mains (comme si on envoyait un baiser). Les élèves font cela en même temps que moi.

    A ce moment, vous avez un silence d'or et vos élèves sont prêts à écrire parfaitement bien !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :