• Je pense avoir une centaine de polices différentes (en plus de celles installées "de base" sur Microsoft office).

    Je passe souvent beaucoup de temps à modifier mes documents, changer les polices, les tailles, les mises en page afin que ce soit parfait (pour moi en tout cas).

    Si vous cherchez une police bien précise,  il suffit souvent de taper "police (ou font) + le nom de la police" sur google et vous trouverez des liens pour la télécharger.

    Il vous suffit ensuite de télécharger la police, de la dézipper, de l'ouvrir et de cliquer sur installer. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez suivre le tutoriel ici :

    http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html

    En plus du site ci-dessus, voici quelques sites où vous pourrez trouver des polices intéressantes : 

    http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/ntic/polices/polices.htm

    http://www.dafont.com/fr/

    http://www.fiche-maternelle.com/police-d-ecriture.html

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/IMG/pdf/Polices_pour_l_ecole.pdf  --> propose le "référentiel" des polices, très utile !

    Celles que j'utilise le plus au "quotidien" sont :

    Les cursives et scripts "simples" :

    - Alamain

    - Cursif

    - CrayonE

    - PlumBAE

    - Amandine

    - Script cole

    Les polices jolies et/ou rigolotes :

    the cool  http://www.fontspace.com/molldogger/the-cool

    - curly shirley http://www.dafont.com/fr/curlyshirley.font

    - Airplanes in the Night Sky

    - B Surfers

    - Giddyup Std

    - gigi

     

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  • Voici le cahier que je suis tout au long de l'année de GS.

    Il s'agit d'un cahier A5 d'écriture (une page blanche/une page lignée) pour les maternelles (lignage à prendre selon son projet, sa classe...)

    Toutes les illustrations de ce cahier ont été trouvées sur différents sites internet dont je ne me souviens malheureusement plus des adresses.

     

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  • Je suis une fan inconditionnelle des Alphas. Cependant, je ne les utilise pas comme méthode de lecture.

    J'utilise les Alphas en MS et GS (voire PS juste pour l'aspect ludique, rigolo) et un tout petit peu au début du CP pour faire la liaison.

    Je présente les Alphas aux élèves en leur faisant visionner le dessin animé disponible ICI.

    Nous en discutons, les nommons, remarquons qu'il y a les "Monsieur/Madame" versus les autres ... nous abordons ainsi les voyelles et les consonnes.

    Nous remarquons aussi que chaque Alpha correspond à une lettre de l'alphabet en script (l'écriture des livres) et que l'on peut ainsi facilement les associer aux deux autres écritures (capitale et attachée/cursive) puisqu'elles se ressemblent assez souvent.

    Par la suite, nous entendons bien que le nom de chaque Alpha consonne commence par le son que fait sa lettre, nous accentuons toujours ce son : la ffffffffffusée  = le son ffff = la lettre f.

    Ensuite, nous comprenons bien que la fusée qui tombe sur Monsieur a fait le son : "fffffffffaaaaaaaaa" et que ceci marche pour tous les Alphas. La toupie avec Madame é puis avec la fusée font le son : ttttttéééééééfffffff.

    Bref, à la fin, les Alphas aident les élèves à :

    - apprendre le nom et le son de chaque lettre de manière très facile et très ludique, les élèves apprennent à aimer chaque lettre.

    - mieux voir la relation entre les trois écritures.

    - mieux discriminer auditivement les sons des lettres.

    - comprendre la combinatoire simple et même complexe pour les enfants suffisamment matures. 

    - donne une grande motivation aux élèves pour tout ce qui se rapporte aux lettres (écriture, phonologie ....)

     

     

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  • Dans ma classe, j'aime à ce qu'il y ait une multitude de possibilités de choses à faire en "autonomie". Je laisse souvent du temps aux élèves pour pouvoir faire ce qu'ils veulent (pendant l'accueil évidemment, à la fin de chaque atelier, et parfois à certains moments de la semaine, juste comme ça).

    Une des activités favorites de mes élèves reste le graphisme.

    J'affiche dans la classe, en format A3, dès le début de l'année des dictionnaires de graphismes. Les élèves savent exactement comment cela fonctionne. 

    J'encourage très régulièrement les élèves à tenter des lignes de graphismes de plus en plus dures.

    Ils savent aussi que s'ils font une belle feuille de graphismes celle-ci sera affichée en classe, près de l’affiche A3 dictionnaire.

    Dans la classe il y a donc des bannettes avec plusieurs dictionnaires de graphismes plastifiés, en libre service. Les élèves ont aussi à disposition des ardoises et un tableau blanc.

    Voici les dictionnaires référents en fonction des difficultés :

    Dictionnaire tout en 1 :

    Graphisme

    Deux excellents sites où vous trouverez des dictionnaires de graphismes et des motifs graphiques tous plus sympas les uns que les autres ! Régalez-vous !

    http://dessinemoiunehistoire.net/category/graphisme/

    http://chdecole.ch/wordpress/banques-repertoires-graphiques/

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  • Quasi quotidiennement en maternelle nous faisons des petits jeux de prononciations (virelangues...)

    C'est l'occasion de bien rigoler mais aussi de prendre conscience de la chaîne orale et d'entraîner la bouche et la langue !

    Ces exercices leur font le plus grand bien et le petit plus est qu'ils apprennent à s'écouter, à être tous au même rythme, et oui... sinon on ne comprend rien !

     

     

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